Page:Lacerte - L'ange de la caverne, 1922.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rinaire, tant il souffrait. La morsure du rat distille le poison, et quoique cette morsure n’ait pas toujours des résultats mortels, souvent, ces résultats sont assez sérieux…

La caverne était infestée de rats ; il fallait trouver le moyen d’en sortir au plus vite !

Éliane sonna Paul et celui-ci arriva aussitôt à la bibliothèque. Il ne parut pas surpris en apercevant le Docteur Stone et Bamboula, avec qui il avait fait connaissance depuis quelques jours.

« Paul, » demanda Éliane au petit marmiton, « t’es-tu aperçu de ce qui se passe dans la caverne depuis quelque temps ? »

— « Oui, Mlle Lecour, « répondit Paul. « Depuis cette sorte de déluge qui a fondu sur le Kentucky, la caverne est infestée de rats… Ces sales bêtes, effrayées par ce déluge et menacées d’être noyées, ont cherché refuge ici, par milliers ! »

— « Qu’allons-nous devenir ? » s’écria Éliane.

— « Il faut partir, Mlle Lecour, » dit Paul, « partir sans retard ! »

— « Partir ! C’est bientôt dit !  ! »

— « Écoutez, Mlle Lecour : à force de patience, je suis venu à bout de découvrir le moyen d’ouvrir et de fermer les portes de cette caverne, » dit Paul.

— « Vraiment ! ” s’écria Éliane. « Alors, nous sommes libres ! »

— « Samson veille dehors, Mlle Lecour… Si nous pouvions éloigner Samson… »

— « Rien ne serait plus facile que d’éloigner ce colosse, il me semble, Mlle Éliane, » dit le Docteur Stone. « Envoyez-le quérir un médecin pour Lucia… à Bowling Green, par exemple… »

— « Oui ! Oui ! » s’exclama Paul.

— « Mais, Samson n’obéira pas à un ordre venant de moi ! Il faudrait qu’il lui vint de Lucia… et Lucia ne donnera jamais pareil ordre, j’en suis convaincue. »

— « Alors, il faut lui dire à Lucia ce qui se passe ici. » Ceci du Docteur Stone.