Aller au contenu

Page:Lacerte - La Gardienne du Phare, 1921.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
53
la gardienne du phare

D’abord, depuis qu’il faisait si froid, le vieux gardien ne quittait pas le phare. Assis toute la journée auprès du poêle, il fumait sa pipe, en lisant de vieux journaux ou bien il ne faisait rien du tout, ou bien il dormait.

« Vous avez tort de vous tenir ainsi continuellement près du poêle, » lui dit Claire, un jour. « J’ai lu beaucoup de récits de voyages et d’aventures et je sais qu’on recommande aux exploiteurs des régions hyperboréennes de sortir pour s’endurcir au froid. »

— « Je ne puis sortir, » répondit le vieillard, « j’ai toujours froid, » et il frissonna.

— « Vous finirez par tomber malade ! Croyez-moi, sortez un peu. Voyez, moi, je suis en parfaite santé ; c’est parceque je sors tous les jours et aussi, parce que, lorsque je suis au phare, je me tiens loin des poêles. »

— « Tu es jeune, toi, mon gars, ce terrible climat ne t’affecte pas autant que moi. »

Cependant, le lendemain, le vieillard demanda à Claire :

« Sais-tu manier une carabine ? »

— « Oh ! non, » s’écria-t-elle, « je n’ai jamais essayé. »

— « Pourtant mon garçon, il serait à propos que tu t’accoutumasses à manier une arme à feu. Que ferais-tu si tu te trouvais en face d’un ours polaire ? »

— « Je me sauverais, » répondit Claire, en éclatant de rire. Le vieillard secoua la tête.

— « Si tu veux, je te donnerai des leçons de tir », dit-il. « Le temps est bien supportable aujourd’hui. »

Claire accepta. Tout d’abord, elle fut bien craintive ; elle s’imaginait que la carabine allait éclater dans sa main ; mais bientôt, elle se rassura et, au bout d’une heure d’exercice elle devint tout à fait familiarisée avec son arme. Elle en fut bien reconnaissante au vieillard.

Le lendemain et les jours suivants, elle sortit avec Tribord et s’exerça seule. Au bout d’une semaine, elle était devenue tout à fait adroite et son coup d’œil était juste.

Voyant le vieillard bien disposé à son égard, Claire osa lui demander un service :