Aller au contenu

Page:Lacerte - La Gardienne du Phare, 1921.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
58
la gardienne du phare

Esquimale, posant ses pattes de devant sur ses genoux, comme pour la protéger.

Claire partit à la course dans la direction du phare. Détachant le traîneau et l’attelage, elle revint sur le lieu de l’accident. L’Esquimale avait connaissance de ce qui se passait et tout paraissait la surprendre énormément. Claire attela Tribord au traîneau puis elle aida la blessée à y prendre place. Docilement, elle se coucha et on prit le chemin du phare où l’on arriva bientôt.

L’Esquimale pourrait-elle gravir l’escalier en spirale ?… Comment faire ?… Claire savait bien qu’elle n’aurait jamais la force de la porter… Par signes, elle expliqua à l’étrangère ce qu’elle aurait à faire. L’Esquimale eut l’air de comprendre, surtout en voyant le chien gravir l’escalier, ce qui l’amusa beaucoup, car elle rit tout haut.

Claire lui fit signe d’attendre cependant ; elle voulait avertir le vieillard : dans l’état où il était, la moindre chose pouvait le contrarier.

« Je ramène une jeune Esquimale avec moi, » lui dit-elle. « Vous n’avez pas d’objections ?… Elle est blessée assez grièvement. »

« C’est bien, » dit le vieillard.

Ce dut être bien pénible pour elle de monter l’escalier, blessée comme elle l’était ; mais elle y réussit. Elle parut surprise en apercevant le vieux gardien, qui, lui, ne fit aucun cas d’elle.

Claire la fit monter dans sa chambre. Elle pansa sa blessure, l’enveloppa dans un peignoir et la fit se coucher. Ensuite, elle prépara une potion chaude et calmante que l’Esquimale avala sans broncher et qui lui procura le sommeil.

Claire avait donc deux malades à soigner ; mais l’Esquimale, au bout d’une dizaine de jours, put se lever et descendre dans la salle et prendre part à la vie commune. Elle s’était attachée à sa gentille garde-malade et Tribord se montrait tout fier des caresses que la nouvelle venue lui prodiguait.

Un jour, Claire lui demanda son nom ; c’est-à-dire qu’elle