Page:Lachapelle - L'œuvre des gouttes de lait à Montréal, 1910.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

NÉGLIGENCE : C’est peut-être plus de l’indifférence.

L’enfant est d’une venue si facile, que l’on comprend presque cette indifférence, cette insouciance paternelle, surtout, à son égard ; l’enfant ne compte pas.

Elle est pourtant criminelle cette négligence.

Comment se fait-il que la loi protège plus l’enfant, avant sa naissance qu’après ? Elle est juste quand elle punit le moindre attentat pendant la vie intra-utérine, ne serait-elle pas également juste, si elle empêchait certaines conditions de milieu qui tuent plus lentement peut-être, mais aussi sûrement.

PAUVRETÉ : Si la pauvreté est mise en tête des causes de la mortalité infantile, ailleurs, chez nos voisins surtout, nous croyons que nous, nous devons la mettre au dernier plan : nous avons moins de millionnaires, mais moins de pauvres aussi. D’ailleurs, l’étude des rapports ci-dessus, nous prouve combien est vraie cette affirmation, le chiffre du lait donné étant insignifiant dans trois quartiers, et peu élevé d’ailleurs dans le quatrième.

L’IGNORANCE, LA NÉGLIGENCE et la PAUVRETÉ sont les causes principales de la MORTALITÉ INFANTILE ; nous sommes en face de causes évitables, et conséquemment nous pouvons les

— 10 —