Page:Lachapelle - L'œuvre des gouttes de lait à Montréal, 1910.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

atteindre et arriver à un MINIMUM considérable de mortalité.

Car lorsqu’on l’étudie, le problème de la mortalité infantile se simplifie sérieusement et la confiance s’impose dans les moyens, les seuls moyens, que nous avons à notre disposition, pour atteindre ce MINIMUM déjà bien établi partout ailleurs.


Les Moyens de Combat


Bien connaître les règles de l’allaitement maternel, de l’allaitement mixte, du sevrage, de l’alimentation nouvelle, voilà tout.

Les troubles mortels du premier âge nous viennent du côté des voies digestives, dans une proportion de 50 à 75 pour cent. Or ces troubles des voies digestives sont causés par des erreurs alimentaires, erreurs dans la composition physique, chimique et biologique du lait, erreur dans sa distribution, au point de vue de la qualité et de la quantité, erreur surtout, erreur grandissante de jour en jour, et qui fait que le nombre des mères qui nourrissent diminue d’une manière alarmante.

Or, toutes ces erreurs sont combattues, sont corrigées dans ces GOUTTES DE LAIT, qui sont plus encore une consultation des nourrissons qu’une distribution de lait.

— 11 —