Page:Lacombe - Contribution à l’étude de la thermométrie clinique en médecine vétérinaire.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 13 —

centimètres de longueur, elle est cylindrique et un peu effilée à son extrémité, cette forme permet une facile introduction. Si on ne pouvait faire les observations soi-même, il serait urgent d’avoir un thermomètre à maxima, qui ne diffère du précédent que par la présence d’une dilatation du tube en-dessus de la chambre à mercure et séparée d’elle par un étranglement.

Lorsque le thermomètre est retiré, la colonne mercurielle se brise au-dessous de cette petite dilatation du tube capillaire. Le retrait du mercure qui se trouve au-dessus ne peut s’effectuer, et les indications de l’instrument, sont conservées. Pour ramener le mercure dans la cuvelle, il suffit d’une légère secousse.


Lieu d’élection pour l’application du thermomètre.


Toutes les parties du corps peuvent être choisies pour l’appréciation de la température locale : mais s’il s’agit de prendre la température générale, on applique le thermomètre au rectum. Cet organe est considéré par les auteurs comme lieu électif. L’instrument est enfoncé à six ou sept centimètres de profondeur ; il faut, de toute nécessité, qu’il soit en contact avec la muqueuse rectale et non plongé dans la masse excrémentielle. Le temps, pendant lequel