Page:Lacombe - Dictionnaire de la langue romane - 1768.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xlij
Origine & révolutions


aussi ancienne que les sermons de saint Bernard, pourroit bien être le plus ancien monument de cette espece.

Quoique les progrès de la langue ne fussent pas rapides, on les sent déjà dans Ville-Hardouin, qui est le premier historien François que nous ayons, & qui finit en 1207 son histoire de la conquête de Constantinople par les François & les Vénitiens. Le commencement du premier livre, en donnant l’idée du style de l’ouvrage, marque aussi l’époque de l’expédition, & quels étoient les princes qui régnoient alors.

Sachiés que 1198 ans après l’incarnation notre Segnor J. C. al tens Innocent III. Apostoille de Rome & Filippe (Auguste ou second) roi de France, & Richart, roi d’Engleterre, ot un sainct home en France, qui ot nom Folques de Nuilli ; cil Nuilli siest entre Lagny sor Marne & Paris : & il ere prestre & tenoit la parroiche de la ville : & cil Folques dont je vous di, comença à parler de Dieu par France & par les autres terres entor,

    prouve l’original qui s’en est trouvé depuis peu à Beauvais, & il est visible qu’elle n’a été mise en françois que postérieurement à sa date. Hist. de Cambrai, par Jean le Carpentier, t.ii, p.18.