Aller au contenu

Page:Lacroix - Contes littéraires du bibliophile Jacob à ses petits-enfants, 1897.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Raisin, et lui promit de signer, le lendemain même, les lettres patentes établissant la troupe des petits comédiens du dauphin.


Cette troupe, d’une espèce toute nouvelle, devait avoir de grands succès à la cour, grâce au talent de son principal acteur. Quant à Jean-Baptiste Raisin, il obtint des lettres du roi pour entrer dans la troupe royale de l’Hôtel de Bourgogne, et, sans être un des meilleurs comédiens de cette excellente troupe, il se corrigea du défaut de boire comme un musicien.


Peu de temps après la dernière séance où l’on entendit l’orgue magique, le Ballet des Arts fut représenté, à Versailles, avec pompe : le roi y dansa, ainsi que son frère et Madame. Cependant, la marquise de Sévigné refusa absolument d’y figurer, en disant que sa condition de veuve s’opposait à sa réapparition sur la scène des ballets de la cour, où sa fille était en âge de paraître à sa place pour obéir aux volontés du roi.


— Maintenant que Langeli est mort, dit à ce sujet l’incorrigible Bussy-Rabutin sauvé par sa cousine, de la Bastille et d’un procès fâcheux, personne n’osera dire à Sa Majesté, qu’un roi qui danse dans un ballet n’est pas même le roi des baladins.