Page:Ladvocat - Dictionnaire historique - 1821 - Tome 1.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE


De l’Abbé LADVOCAT, à la tête de la première édition

de son Dictionnaire Historique.

LE Dictionnaire Historique que nous donnons au Public, est comme la suite du Dictionnaire Géographique Portatif, auquel on a fait un accueil si favorable, qu'il y en a eu en peu de temps un grand nombre d'Editions, et qu'il n'a pas été moins bien reçu en Hollande, en Italie, et en Espagne, qu'en France. Nous espérons que celui-ci aura le même succès. En effet, ces deux petits Dictionnaires sont faits l'un pour l'autre, et doivent aller ensemble. M. l'Abbé Vosgien, Auteur du premier, n'a fait qu'indiquer les grands Hommes de chaque Ville, pour ne point trop s'écarter de son objet, qui est la Géographie ; de même nous n'avons fait que nommer dans celui-ci, les Lieux et les Pays, pour ne point nous trop éloigner de notre sujet, qui est l'Histoire et la Chronologie. On trouve, dans le Dictionnaire Géographique de M. Vosgien, un détail circonstancié des Lieux des Villes, des Provinces et . des Royaumes, que nous ne faisons qu'indiquer ; de même dans le Dictionnaire Historique que nous publions, on trouvera un détail circonstancié de la vie, des actions, et de la mort des personnes illustres ou fameuses, que M. Vosgien ne fait que nommer. Il est donc nécessaire de joindre ensemble, ces deux petits Dictionnaires ; puisque, du consentement de tout le monde, la Géographie, qui est l'objet du premier, doit toujours accompagner l'Histoire et la Chronologie, qui font l'objet de celui-ci.

C'est aussi pour cette raison que le plan de ces deux Dictionnaires ayant été fait de concert et en même-temps, nous avons cru qu'ils devoient être tous les deux à peu-près de la même étendue ; et comme M. l'Abbé Vosgien a renfermé toute la géographie en un volume, de même nous avons renfermé l'histoire, et la chronologie, tant ancienne que moderne en deux volumes, de la même forme et du même caractère que celui de M. Vosgien, et nous en ayons chargé le même Libraire, pour donner au public la facilité de les acheter en même temps.

Tous les Dictionnaires Historiques, qui ont paru en François jusqu'ici, ne regardant qu'une petite partíe de l'Histoire ou sont si étendus et en si grand nombre de gros Volumes, qu'il n'y en a pas un seul qui