Page:Ladvocat - Dictionnaire historique - 1821 - Tome 1.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

viij PRÉFACE.

puisse être d'un usage commode et ordinaire. Celui-ci évite tous ces inconvéniens. Il est universel ; et il pourra servir à ceux qui n'ont pas le moyen d'acheter les grands dictionnaires, ou qui n'ont pas le temps de les lire ; 2° à ceux qui veulent porter avec eux un dictionnaire historique à la campagne, ou à la promenade ; 3° aux personnes qui sont bien aise d'avoir sous la main un livre commode et d'un usage facile, qui leur rappelle sur le champ les principaux faits et les dates de ces faits : 4° aux personnes du sexe et aux jeunes gens, lesquels trouveront dans ce petit dictionnaire une Esquisse de l'histoire universelle, avec les vies et les caractères des hommes qui se sont le plus distingués dans tous les siècles : 5° enfin, à ceux qui enseignent l'histoire à la jeunesse ; lesquels pourront facilement, à l'aide de ce livre, inculquer à leurs Disciples les faits les plus remarquables, et qu'il est plus important de bien retenir.

Il serait inutile de nous objecter que l'histoire universelle, dont l'étendue est immense, ne peut être renfermée dans les bornes étroites de deux volumes in-8o, car un tableau en miniature ne peut-il pas conserver la ressemblance de son objet, et en représenter en petit aussi exactement tous les traits, que le tableau de la plus grande étendue. Il en est de même d'un abrégé Historique. Les principaux traits, les caractères distinctifs, qui sont propres à chaque Personne illustre ou fameuse, y peuvent être peints, et décrits aussi exactement, quoiqu'en raccourci, qu'ils le font en grand dans les plus volumineux historiens. Ce sont ces traits, ces caractères distinctifs, qui sont comme la substance de l'histoire, et ils ne doivent jamais être omis, même dans les abrégés les plus concis. Mais il y a des particularités moins essentielles que l'on peut et que l'on doit même omettre entièrement dans les abrégés, et quoique la vie et les actions des grands hommes y soient décrites en peu de mots, ils peuvent y être aussi bien peints qu'ils le sont dans les petits tableaux, pourvu que le peintre y ait bien observé les proportions du corps humain et les autres régles de son art.

Pour revenir à notre dictionnaire, et pour en donner une idée plus juste et plus détaillée, c'est une espèce d'abrégé d'histoire universelle, dans lequel on trouve, par ordre alphabétique, tout ce qu'il y a de plus important, et ce que l'on voudroit avoir principalement retenu. C'est un recueil des vies de plusieurs mille personnes illustres ou fameuses, de tout pays, de tout sexe, de toute condition, depuis le commencement du monde jusqu'à cette année, dans lequel on rapporte, autant que le sujet le peut permettre, et qu'on l'a jugé convenable et nécessaire, 1° le nom et le surnom de la personne illustre, fameuse ou distinguée dont on parle : 2° sa qualité, avec quelqu'épithète qui marque cette qualité : 3° le jour, l'année, et le lieu de sa naissance : 4° son père ou sa famille : 5° ses principales actions ou ses emplois : 6° le jour, l'année et le lieu de sa mort ; 7° ce qui le caractérise davantage, c'est-à-dire, par exemple, si c'est un roi, un empereur, un pape, les principaux événemens de son Règne, ou de son pontificat, avec son prédécesseur et son successeur ; si c'est un