Page:Laffitte - Essai sur l’espèce bovine.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

III

Des lois scientifiques qui régissent la production de l’espèce bovine.

L’ensemble des lois scientifiques qui régissent la production du bétail a été appelé en ces derniers temps zootechnie (τέϰνη art industriel, ζῶον animal). Notre intention est de ne donner ici que des principes généraux relativement à la conservation et au perfectionnement de l’espèce bovine. C’est donc, à vrai dire, une analyse sommaire des lois zootechniques que nous avons en vue.

La zootechnie embrasse : 1° l’étude des lois économiques qui régissent la production industrielle du bétail ; 2° les lois naturelles auxquelles obéit la classification de l’espèce bovine et celles d’après lesquelles s’effectue sa multiplication ; 3° les méthodes à l’aide desquelles il est possible de faire intervenir l’art pour approprier ces animaux exactement aux besoins sociaux auxquels ils doivent satisfaire. Donc trois choses à considérer : 1° lois économiques ; 2° lois physiologiques ; 3° lois zootechniques proprement dites.

lois économiques

La production du bétail est une industrie ; le problème de cette production est donc avant tout un problème industriel. Or la condition première des entreprises de ce genre c’est qu’elles aient pour résultat un bénéfice par la création d’une valeur supérieure à la somme des valeurs employées pour obtenir celle-là. Sans cette condition, on peut bien faire de l’art, on peut faire des choses belles au