Page:Lafollye - Un projet d'opéra Place de la Concorde - 1912.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


UN PROJET D’OPÉRA

Place de la Concorde.

Le projet d’Opéra que je me propose d’examiner est manifestement postérieur à 1844 ; en effet, sur le plan qui le représente, les fossés, qui longeaient autrefois les balustrades, sont comblés. D’autre part ce projet est antérieur au 29 septembre 1860, date de la déclaration d’Utilité Publique de la Construction d’une nouvelle salle d’Opéra, opération comprise dans les grands travaux qui transformèrent le quartier de la Chaussée d’Antin.

Le plan auquel je me réfère, privé de son texte explicatif et détaché probablement d’une publication, porte en titre :

Construction de l’Opéra en parallèle du Ministère de la Marine sur la Place de la Concorde, par M. Storez, architecte[1].

  1. Maurice Storez (1804-1881) naquit à Douai et fut attiré à Paris en 1820 par Ciceri dont il fit la connaissance chez son premier patron M. Mallet, architecte de la ville de Douai.
    Après avoir passé quelque temps dans les ateliers de décoration de Ciceri, il suivit sa vocation et entra dans les Bureaux de MMer Lecointe, d’Abbeville, et Hittorf, architecte du roi Charles X, où il fut chargé par Lecointe de la surveillance des travaux de restauration de la salle Favart en 1823 et de la construction de l’Ambigu Comique en 1828.
    À partir de ce jour il eut des ressources suffisantes et poursuivit ses études en entrant à l’École des Beaux Arts : un bel avenir, tout de travail, lui était réservé, il réussit à contenter les administrations qui se l’attachèrent — et gagna la confiance d’une sérieuse clientèle par son honorabilité et ses capacités. — Il employa une partie de l’aisance qu’il gagna en bonnes œuvres, en réunissant les éléments d’une belle collection d’objets d’arts que son goût très sûr savait distinguer à une époque où l’on ne s’en occupait guère.
    Son petit-fils, Maurice A. Storez, appartient par sa mère à la famille des célèbres Plantin-Moretus, Architecte et Professeur à l’École des Roches, il suit brillamment les traditions paternelles en les rajeunissant. Il a créé à Vernon un de ces