Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
BERLIN. LA COUR ET LA VILLE

très bien, le manteau étant tout noir, sauf justement le tour du revers de ce collet qui est de la couleur de la ganse de la casquette. Impossible de cataloguer toutes ces couleurs. Voici une casquette bleue à ganse jaune serin, une casquette noire à coiffe rouge (la plus commune), une casquette bleue à ganse de velours noir, une casquette noire à ganse groseille (état-major), une casquette blanche à ganse vermillon (garde du corps), etc., etc. Il n’y a que la couleur de la casquette et du revers du collet qui change ; pour le reste, c’est le manteau noir, la longue redingote noire, le pantalon noir.

Au tournant de l’avenue des Tilleuls et de la rue Frédéric, le point le plus encombré de Berlin par une après-midi d’été, je m’arrête un instant et dans un moment de torpeur involontaire, comme en rêve, seul le bruit dominant de la rue m’arrive ; franchement, c’était le bruit du sabre qui traîne.

L’officier ne quitte pas volontiers son uniforme, pas même quand il va dans les petits théâtres.

Au cirque, ils ont un jour où l’on fait surtout travailler les chevaux. Il faut voir toute cette jeune aristocratie militaire occupant les loges,