Page:Lagrange - Synopse des quatre Evangiles.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

13 Les Pharisiens lui dirent donc : « Tu te rends témoignage a toi-même : ton témoignage n’est pas vrai. » 14 Jésus répondit et leur dit : « Bien que je me rende témoignage a moi-même, mon témoignage est vrai ; parce que je sais d’où je suis venu et où je vais, tandis que vous ne savez ni d’où je viens ni où je vais. 15 Vous, vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne. 16 Et si je juge, mon jugement à moi est véritable, parce que je ne suis pas seul, ayant avec moi le Père, qui m’a envoyé. 17 Et dans votre propre Loi, il est écrit que le témoignage de deux hommes est vrai. 18 C’est moi qui me rends témoignage à moi-même, et [mon] Père qui m’a envoyé me rend témoignage : 19 Ils lui disaient donc : « Où est ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Pere. »

20 Il leur tenait ce langage au Trésor, en enseignant dans le Temple. Et personne ne le saisit, parce que son heure n’était pas encore venue.

146. Il y a péril à méconnaître l’Envoyé de Dieu

Jn. viii. 21 Il leur dit donc encore : « Je m’en vais. Et vous me chercherez. Et vous mourrez dans votre péché. Où je vais, vous ne pouvez pas venir. »

22 Les Juifs [se] disaient donc : « Est-ce qu’il veut se tuer, qu’il dise : Ou je vais, vous ne pouvez pas venir ? »

23 Et il leur disait : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; je ne suis pas de ce monde. 24 Donc je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que je suis, vous mourrez dans vos péchés. »

23 Ils lui disaient donc : « Qui es-tu, toi ? »

Jesus leur dit : « Faut-il même seulement que je vous parle ? 26 J’ai beaucoup à dire à votre sujet et à juger. Mais Celui qui m’a envoyé est véridique ; et ce que j’ai entendu de Lui, c’est de cela que je parle dans le monde. » 27 Ils ne comprirent pas qu’il leur désignait son Père.

28 Jésus donc [leur] dit : « Quand vous aurez dresse en haut le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle là-dessus comme me [l’]a enseigné mon Père. 29 Et celui qui m’a envoyé est avec moi. Il ne m’a pas laissé seul, car je fais toujours ce qui lui plaît. »

30 Comme il parlait ainsi, beaucoup crurent en lui.

147. Les juifs ne sont plus enfants d’Abraham

Jn. viii. 31 Jésus disait donc aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez en ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. 32 Et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. »


    Temple comme à l’epoque de ses douze ans. La lumière se rend visible par son éclat infime. Jésus est la seule lumière du monde ; saint Jean-Baptiste (§ 113) et des disciples (§ 170) ne sont que les rayons de ce foyer lumineux (A). Cette lumière est vivante, divine et vivifiante. Toute la vie de Jésus nous prouve que nous devons croire en sa doctrine. — Jn. viii., 17, cf. Deut. xix, 15.

  1. 146. Les prophéties du divin Maître menacent ses ennemis et consolent ses amis. Les dispositions agressives de ses adversaires restent vaines ; aussi cette protection divine provoque-t-elle quelques conversions.
  2. 147. Un mot d’encouragement à ces nouveaux convertis (vv. 31-32) ; puis, une attaque véhémente contre les pires ennemis du Sauveur (vv. 33-47) ; enfin, contre-attaque d’une violence exceptionnelle de la part de ceux-ci (vv. 48-59).