Page:Lagrange - Synopse des quatre Evangiles.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

8. Naissance de Jésus.

Lc. ii. 1 Or il arriva, en ces jours-là, qu’il sortit un édit de César Auguste [ordonnant] que l’univers entier fût recensé. 2 Ce recensement fut antérieur à [celui qui eut lieu] Quirinius étant gouverneur de Syrie.

3 Et tous partaient pour s’inscrire, chacun dans sa propre cité. 4 Joseph monta donc aussi de la Galilée, de la ville de Nazareth, vers la Judée, vers la ville de David qui se nomme Béthléem, – parce qu’il était de la maison et de la famille de David, – 5 pour s’inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

6 Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter arriva. 7 Et elle enfanta son fils premier-né. Et elle l’enveloppa de langes. Et elle le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.

8 Et il y avait dans cette même contrée des bergers qui demeuraient aux champs et veillaient durant la nuit sur leur troupeau. 9 Et un ange du Seigneur parut près d’eux et la Gloire du Seigneur les enveloppa de lumière. Et ils furent saisis d’une grande crainte. 10 L’ange leur dit : « Ne craignez pas ; car voici que je vous annonce une grande joie, destinée à tout le Peuple ; 11 car il vous est né aujourd’hui un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. 12 Et voici ce qui vous servira de signe : vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. »

13 Et aussitôt il y eut avec l’ange une troupe nombreuse de l’armée céleste, louant Dieu et disant : « 14 Gloire à Dieu dans les hauteurs, et paix sur la terre parmi les hommes de bonne volonté. »

15 Et lorsque les anges les eurent quittés allant, au ciel, les bergers se disaient les uns aux autres : « Allons donc jusqu’à Béthléem, et voyons ce qui est arrivé [et] que le Seigneur nous a fait connaître. » 16 Et ils vinrent en hâte. Et ils trouvèrent Marie, et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.

17 Ce qu’ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant. 18 Et tous ceux qui les entendirent s’étonnèrent de ce qui leur avait été dit par les bergers ; 19 mais Marie retenait toutes ces paroles, les méditant dans son cœur (Cf. v. 51, § 14).

20 Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu’ils avaient entendu et vu, comme il leur avait été dit (Cf. Mt. ii1, § 11).

9. La Circoncision et le Nom de Jésus.


Lc. ii22 Et quand furent accomplis les huit jours [après lesquels] Mt. i.25b et il [Joseph] lui donna son nom de Jésus (Suite, § 11).
  1. 8. Le 25 décembre, an 5 avant notre ère. Sur Béthléem comme pays natal du Christ, voir Mt ii, 1 et 5, §11 et Jn vii, 42, §143. C’était le lieu d’origine de David. « Le voyage de Nazareth à Béthléem pouvait se faire commodément en quatre jours en traversant la Samarie, soumise à Hérode comme la Judée. » (Lag.). La plupart des étables en Palestine sont dans des grottes. Pour le détail et l’enchaînement des faits, saint Luc se réfère aux souvenirs personnels de la Vierge-Mère. Quirinius fit un recensement, en l’an 7 après Jésus-Christ. Saint Luc nous prévient qu’il s’agit ici d’un recensement antérieur. Opposer la formule dont il se sert au ch. xi, v. 14 (§164) : « et il arriva, le démon sortant », c’est-à-dire : c’est lorsque le démon sortit (que le muet se mit à parler).
  2. 9. Béthléem, le 1er janvier de l’an 4 de notre ère. Dieu a voulu que son