Page:Lahille - De l’exomphale du poulain.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 32 —

régulière qu’offre l’épiplomphale. Si la hernie présente quelques complications, il n’est pas besoin de dire qu’il est impossible d’établir la différence. Pourtant si la complication est constituée par l’étranglement, il est très-facile de distinguer, par l’intensité des coliques, l’entéromphale de l’épiplomphale, puisque la douleur est très-forte dans la hernie de l’intestin.

Si le collet offre une assez grande dimension et qu’au moyen du taxis on ne puisse parvenir à faire rentrer entièrement les organes herniés dans l’abdomen, on peut avoir la certitude que l’en se trouve en présence d’un exomphale adhérent.

Pronostic.


Le pronostic de l’exomphale n’a pas eu la même gravité à toutes les époques. Avant que la zootechnie eût établi les règles du croisement, la hernie ombilicale était très-grave, vu le nombre des animaux atteints. Mais depuis que les accouplements sont mieux compris, on voit la fréquence des hernies s’affaiblir de jour en jour.

En 1848, Dayot préconisa la cautérisation nitrique pour le traitement de l’exomphale ; cette heureuse innovation diminua pour sa part les suites fâcheuses de cette affection. Nous devons donc, pour établir le pronostic sur des bases solides, considérer la hernie ombilicale, au point de vue de la pathologie, des pertes qu’elle cause à l’éleveur par la moins-value des produits et enfin des frais que nécessite son traitement.

Envisagé au point de vue pathologique, l’omphalocèle offre peu de gravité. Ainsi il y en a qui disparaissent sans