Page:Lahille - De l’exomphale du poulain.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 33 —

l’intervention d’aucun traitement : un régime bien dirigé et les progrès de l’évolution organique du jeune sujet peuvent amener leur disparition. Celles qui ne subissent pas ce sort disparaissent par l’emploi de divers traitements thérapeutiques ou chirurgicaux. Ce n’est qu’exceptionnellement qu’on en voit quelques-unes réfractaires à tout traitement ; dans ce cas, elles n’ont pas une très-grande gravité du moment qu’elles sont pour la plupart compatibles avec la santé des sujets qui ne sont que tarés par leur présence. Si elles ont de la gravité, ce n’est qu’au point de vue des complications qui peuvent survenir.

Si la hernie ombilicale offre un pronostic, moins grave dans le jeune âge qu’à l’état adulte, cela tient à ce que chez le jeune sujet, l’hiatus, une fois évacué, s’oblitère facilement et d’une manière complète par suite de la prolifération des éléments qui constituent ses bords ; tandis que chez les sujets adultes, ces mêmes éléments cicatriciels sont lents à se produire et quelquefois la prolifération qui doit se former n’est pas assez intense pour fermer l’ouverture, de là l’insuffisance et la non réussite du traitement.

L’adhérence est une complication très-fâcheuse ; elle rend les hernies irréductibles et s’oppose à l’emploi de certains moyens que l’on choisit pour les faire disparaître. Elle a encore un cachet plus grave si elle n’est pas reconnue, elle expose les organes herniés à être comprimés entre les parois du sac que l’on veut maintenir en contact.

On doit encore tenir compte du volume de la tumeur pour établir le pronostic. Plus la tumeur est dévelop-