Aller au contenu

Page:Laisant - L’Éducation de demain.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Flammarion nous montrent que donner une « Initiation Astronomique » ne serait qu’un jeu pour lui[1].

Dans les sciences naturelles, Géologie et Minéralogie, Biologie végétale (Botanique) et animale (Zoologie) on arrive peut-être plus facilement encore à intéresser les petits enfants[2].

À la campagne, notamment, des promenades fréquentes, des classes au grand air fourniraient des occasions incessantes d’accumuler une foule d’observations, de former des collections scolaires, de véritables petits musées d’histoire naturelle.

Enfin, l’initiation géographique devrait également prendre place ici, se rattachant à la géologie d’un côté, à l’astronomie de l’autre ; elle ferait usage des cartes, des plans des villes, des images représentant les paysages, les monuments, les costumes divers, les types d’habitants des différentes parties du monde.

C’est certainement l’une des branches de l’enseignement des tout petits qui peut les intéresser le plus vivement si l’on s’y prend bien et si surtout l’on évite avec soin la récitation fastidieuse de noms appris par cœur, simples mots logés dans la mémoire et qui ne répondent à rien de réel.


IV. — L’Initiation Littéraire, Artistique et Morale.


Les bases de tout enseignement doivent être scientifiques, c’est-à-dire rigoureusement conformes à la raison ; il importe de proscrire tout appel direct ou indirect

  1. L’Initiation Astronomique a été publiée depuis la première édition de la présente brochure et a obtenu un grand succès.
  2. Des Initiations à la Zoologie et à la Botanique ont également été publiées ; toutes deux sont de Brucker ; celles consacrées à la Chimie (Dargens) et à la Physique (Carré) ont aussi reçu du public un excellent accueil.