Aller au contenu

Page:Laisant - L’Éducation de demain.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ration a sa raison d’être, lorsqu’il s’agit de professions spéciales à un sexe ou à l’autre, les êtres humains, hommes ou femmes, étant égaux en droit et en dignité, dissemblables en aptitudes.

Mais, cette réserve mise de côté, il n’y a aucune objection possible contre un système d’éducation qui n’a donné que les meilleurs résultats, partout où l’on en a fait franchement et honnêtement l’application. Même en France, cette terre bénie des préjugés et de la routine, un admirable éducateur, Paul Robin, ne succomba dans sa tentative que sous les coups de la calomnie cléricale.

Il serait bon de ne pas déshonorer le joli mot d’innocence en le détournant sans cesse de son étymologie. Or, rien n’est moins innocent, rien n’est plus nuisible que l’ignorance. L’ignorant est un danger perpétuel, pour lui-même et pour les autres, par cela seul qu’il ne sait pas. Même avec de bonnes intentions, il est capable de tout.

Et c’est pour cela que nous voulons par des flots de lumière, par un torrent de vérité, faire graduellement une humanité éclairée, consciente, qui sache et qui veuille, véritablement innocente, dans le sens le plus élevé du mot, parce qu’elle aura rejeté tous les préjugés de caste, de situation, de nationalité, de sexe, qui engendrent la haine et encombrent la route vers l’avenir.