Aller au contenu

Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

319
du vieux temps

Ceux qui ont des orbillons (orgelet, maladie des paupières), vont à Mers (Indre), pour invoquer saint Orban (Urbain).

Le Précieux sang, à Neuvy-Saint-Sépulcre, arrête le saignement de nez et la dysenterie[1].

Sainte Claire ou saint Clair, à Vatan (Indre), guérit de la cécité[2] ; saint Ouen des affections de l’ouïe.

Saint Boniface remédie au marasme qui amaigrit la face.

Saint Genou, dans l’Indre, préserve de la goutte, maladie qui atteint surtout les articulations.

Saint Phallier, à Chabris (Indre), rend les femmes fécondes. (Voy. les Esquisses pittoresques de l’Indre, p. 263.)

Saint Acaire tempère l’humeur acariâtre de certaines femmes quand on peut les lui mener. — « Nicot, en son Dictionnaire, dit Ménage, dérive le mot acariâtre du nom de saint Acaire, qu’on appelle en latin Acarius, et auquel, dit-il, on meine les acariastres. » — D’un autre côté, saint Raboni met à la raison les maris peu endurants. Sa chapelle, située dans la vieille église de Montmartre, près Paris, était autrefois très-fréquentée par les épouses incomprises et maltraitées, qui s’y rendaient de fort loin, et la tradition rapporte que l’une d’elles apprenant, au retour d’un semblable

  1. « Il est arrivé qu’en la présente année 1639, le ciel faisant paroître son indignation contre la terre par les persécutions des maladies de dissenterie, flux de sang et autres, dont le ravage estoit aussi général que périlleux pour ceux qui en estoient attaquez, le fléau de Dieu s’estant estendu mesme dans ce bourg et paroisse de Neufvic-Saint-Sépulchre, la plus grand’ part des habitans, pour appaiser le courroux du ciel, se résolurent, par un mouvement de piété ; de recourir aux prières vers le Précieux sang qui repose en l’église Sainct-Jacques dudit Neufvic, et de rendre tous les ans pareils culte et adoration à notre bon Dieu sous l’invocation de son Précieux sang, le dimanche immédiat devant le jour de sainct Fiacre… » (Extrait de l’Acte de fondation de la fête du Précieux sang ; — Communication de M. Léon Mauduit de la Châtre.)
  2. Voy. dans le Compte rendu des travaux de la Société du Berry (années 1864-1865), p. 260, d’intéressants détails sur la dévotion à saint Clair de Vatan. On s’y rend en pèlerinage de plus de dix lieues à la ronde ; le quatrième dimanche après Pâques.