Page:Lallier - Allie, 1936.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
– 245 –

Durant mon séjour à Londres, je réussis à intéresser lord Sarsfield à mes projets. Trois semaines plus tard, je prenais le bateau pour Capetown.

Je revis sans joie ce pays qui m’avait pourtant favorisé de plusieurs manières. Je descendis à l’hôtel même où j’avais été arrêté pour meurtre. Là, j’écrivis la lettre suivante à Allie :

Capetown, le 10 octobre 19..

Madame Olivier Montreuil,

Port-Joli, Canada.

Ma chère Allie,

Au moment où je trace ces lignes, peut-être Cécile est-elle déjà chez toi ! Je vous vois ensemble, par la pensée ; Cécile, un peu dépaysée par la nouveauté de l’ambiance et des lieux, et toi, chère amie, cherchant à l’orienter dans ce nouveau milieu. Je suis persuadé, cependant, que Cécile s’habituera vite au charme de ta compagnie, à sa nouvelle situation. L’atavisme ne saurait que prendre rapidement le dessus dans cette petite âme bien disposée et enthousiaste de notre pays même avant son départ de Bourg-Saint-Andéol.

Si tu avais été témoin de l’impression que fit sur elle l’annonce de mes projets, surtout quand je lui ai parlé de toi ! Nul doute que mon enthousiasme fut, malgré moi, communicatif !

Les femmes qui sont intégralement femmes ont cette intuition naturelle d’un bonheur latent chez ceux qu’elles aiment. Cécile n’a pas été sans comprendre tout ce que j’ai souffert de vexations de la part de