Page:Lamairesse - L’Empire chinois, le Bouddhisme en Chine et au Thibet.djvu/446

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


2. Paradis du Ciel d’Occident. — 3. Bienfaisance des Bouddhistes. — 4. Ordre religieux. — 5. Édits limitant le nombre des Bonzes.

Titre VIII. — Le Taoïsme de nos jours ou Taosséisme 
 159

1. Croyances actuelles. — 2. Chef des magiciens. — 3. Taosséisme populaire. — 4. Le Feng-Shui. — 5. Les superstitions Taosséistes et les missionnaires protestants.

Titre IX. — La religion officielle 
 173

1. Éducation publique. — 2. Culte officiel, impérial, mandarinique et des villages. — 3. Temples de Confucius. — 4. Cérémonies en l’honneur de Confucius.

Titre X. La religion populaire ; Dévotions, pratiques et fêtes 
 190
Titre XI. Les trois religions et la civilisation de la Chine 
 210

1. Éclectisme religieux. — 2. Les Mandarins et les Lettrés. — 3. Partis de la vieille et de la nouvelle Chine. — 4. Avenir industriel, commercial et militaire de la Chine.

Titre XII. — Le monothéisme de la Chine 
 224

1. De l’Athéisme attribué aux Chinois. — 2. Les Juifs. — 3. Les Musulmans. — 4. Insurrection de ceux-ci dans le Yunnam. — 5. Les Taissungs. — 6. Tendances monothéistes dans le Bouddhisme. — 7. Les Nestoriens. — 8. Premiers missionnaires catholique. — 9. Les Portugais. — 10. L’empereur Kan-hi et les jésuites. — 11. Éclipse du Catholicisme. — 12, Récens progrès des catholiques. — 13. Missionnaires protestans. — 14, Le Christianisme et les Lettrés.