Page:Lamairesse - L’Inde après le Bouddha.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 23 —

Indra est le dieu qui revient le plus souvent dans les légendes avec le titre de Kançika qu’il porte dans les Upanishads des Vedas Brahmaniques.

Tous les dieux qui figurent dans les légendes des Sutras ont été reproduits dans les monuments bouddhiques ; cela était naturel et M. Lebon dans ses « civilisations de l’Inde » en a conclu peut-être un peu superficiellement, que le Bouddhisme poussa très loin le polythéisme et l’Idolâtrie.

L’historien indien Dataka pense que les Soutras primitifs ont été refaits et que l’on reconnaît beaucoup d’interpolations dans un grand nombre. Il y aurait lieu d’étudier à, quel degré et dans quel sens ces interpolations ont pu modifier les premiers, textes, faire intervenir les dieux etc.

Longtemps après Bouddha, les Bouddhistes eurent leur mythologie des Bouddhas, Boddhisatwas et dans laquelle ils firent entrer tous les dieux de l’Inde, surtout Yama le dieu des enfers, mais en les subordonnant, de plus en plus aux Bouddhas « quand les bienheureux Bouddhas conçoivent une pensée mondaine, dit un Suttra développé, au même instant, Çakra, Brahma et les autres Dévas connaissent cette pensée. »

Parmi les Suttras développés, il faut distinguer : Ceux où il est parlé de personnages humains, contemporains ou postérieurs ; tels sont : la Légende Birmane, le Lalita Vistara, les légendes d’Acoka ; et les Sutras de grand développement, bien plus modernes où ne figurent presque plus d’événements humains — ainsi du Lotus de la bonne Loi.

Ces derniers sont la glorification, presque la déification des Bouddhas de tout ordre et l’exposé de la doctrine Bouddhique avec tous les développements qu’elle a successivement reçus. Ils portent le titre de Maha-yana Suttras ou Suttras du Grand Véhicule. C’étaient les livres ou traités de l’École ou des Écoles de ce nom qui indique un essor plus élevé ; les Écoles du petit Véhicule qu’on aurait volontiers appelées terre à terre, s’en tenaient aux Suttras simples.

Le moyen Véhicule est une École plus avancée que le premier Bouddhisme et qui, plus tard, s’est réunie au Petit-Véhicule. Plus tard encore, ce dernier a admis une