Page:Lamairesse - L’Inde après le Bouddha.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LIVRE II
Açoka
(276 ou 264-222)
CHAPITRE PREMIER
LÉGENDE DE LA CONVERSION DU ROI

Dans le royaume Tchamparna qui appartenait à la génération des Kourous, régnait Némita de la race du soleil. Il avait six fils légitimes et, de la fille d’un marchand, un 7e fils Açoka auquel il donna en apanage la ville de Patalipoutra (Patna), en récompense de ses victoires sur les habitants du Nepaul et autres montagnards. Némita envoya ses fils à Magada contre un Brahme qui y régnait et ils s’emparèrent de ses provinces du Magada. Némita étant mort subitement, les grands proclamèrent Açoka. Il attaqua de suite ses frères, les tua et fit de si grandes conquêtes que son empire s’étendit de l'Himmalaya aux Monts Vindhya, embrassant ainsi le Nord et le centre de la Péninsule.

Pendant les dix premières années de son règne qui précédèrent sa conversion, le roi favorisa beaucoup les Brahmes. Il se signala d’abord par son amour des plaisirs et on le surnomma « Kamachoka, l’homme du plaisir charnel » puis par des cruautés et on le nomma « Tchandachoka, l'homme des supplices ».

À son avènement au trône, il, fit mettre à mort ses 99 frères, dont l’un seulement lui avait disputé la couronne.

Il fit tomber, de sa main, la tête de cinq cents ministres qui l’avaient contredit ; pour une légère offense, il fit bruler ensemble sous un monceau de bois ses cinq cents