Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
183
de la chaîne animale.

probable que leurs trachées ne s’étendent pas généralement dans toutes les parties de leur corps.


LES INSECTES.


Animaux subissant des métamorphoses, et ayant, dans l’état parfait, deux yeux et deux antennes à la tête, six pattes articulées, et deux trachées qui s’étendent par tout le corps.


EN continuant de suivre un ordre inverse de celui de la nature, après les arachnides viennent nécessairement les insectes, c’est-à-dire, cette immense série d’animaux imparfaits, qui n’ont ni artères, ni veines ; qui respirent par des trachées aérifères non bornées ; enfin, qui naissent dans un état moins parfait que celui dans lequel ils se régénèrent, et qui conséquemment subissent des métamorphoses.

Parvenus dans leur état parfait, tous les insectes, sans exception, ont six pattes articulées, deux antennes et deux yeux à la tête, et la plupart ont alors des ailes.

Les insectes, d’après l’ordre que nous suivons, occupent nécessairement le dixième rang dans le règne animal ; car ils sont inférieurs en perfectionnement d’organisation aux arachnides, puisqu’ils ne naissent point, comme ces dernières, dans leur état parfait, et qu’ils n’engendrent qu’une seule fois dans le cours de leur vie.