Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
269
de l’ordre naturel des animaux.
CHAPITRE VIII.


De l’Ordre naturel des Animaux et de la disposition qu’il faut donner à leur distribution générale pour la rendre conforme à l’ordre même de la nature.


J’AI déjà fait remarquer (chap. V) que le but essentiel d’une distribution des animaux ne doit pas se borner, de notre part, à la possession d’une liste de classes, de genres et d’espèces ; mais que cette distribution doit en même temps offrir, par sa disposition, le moyen le plus favorable à l’étude de la nature, et celui qui est le plus propre à nous faire connoître sa marche, ses moyens et ses lois.

Cependant, je ne crains pas de le dire, nos distributions générales des animaux ont reçu, jusqu’à présent, une disposition inverse de l’ordre même qu’a suivi la nature en donnant successivement l’existence à ses productions vivantes ; ainsi, en procédant, selon l’usage, du plus composé vers le plus simple, nous rendons la connoissance des progrès dans la composition de l’organisation plus difficile à saisir, et nous nous mettons dans le cas d’apercevoir moins faci-