Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
278
classification

Classes.

III. LES RADIAIRES.
 

Subovipares libres, à corps régénératif, dépourvu de tête, d’yeux, de pattes articulées, et ayant dans ses parties une disposition rayonnante. Bouche inférieure.

IIe. DEGRÉ.

Point de moelle longitudinale noueuse ; point de vaisseaux pour la circulation ; quelques organes intérieurs autres que ceux de la digestion.
IV. LES VERS.
 

Subovipares, à corps mou, régénératif, ne subissant point de métamorphose, et n’ayant jamais d’yeux, ni de pattes articulées, ni de disposition rayonnante dans ses parties intérieures.

V. LES INSECTES.
 

Ovipares, subissant des métamorphoses, et ayant, dans l’état parfait, des yeux à la tête, six pattes articulées, et des trachées qui s’étendent partout ; une seule fécondation dans le cours de la vie.

IIIe. DEGRÉ.

Des nerfs aboutissant à une moelle longitudinale noueuse ; respiration par des trachées aérifères ; circulation nulle ou imparfaite.
VI. LES ARACHNIDES.
 

Ovipares, ayant en tout temps des pattes articulées et des yeux à la tête, et ne subissant point de métamorphose. Des trachées bornées pour la respiration ; ébauche de circulation ; plusieurs fécondations dans le cours de la vie.