Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
DES PARTIES DE L’ART.

leur égard. Aussi l’ordre même de la nature, dans le règne animal, est maintenant esquissé, dans ses masses principales, d’une manière stable et satisfaisante. Les limites seules des classes, de leurs ordres, des familles et des genres sont encore exposées à l’arbitraire.

Si l’on forme encore des distributions systématiques parmi les animaux, ces distributions, du moins, ne sont que particulières, comme celles des objets qui appartiennent à une classe. Ainsi, jusqu’à présent, les distributions que l’on a faites des poissons et des oiseaux sont encore des distributions systématiques.

À l’égard des corps vivans, plus on s’abaisse du général vers le particulier, moins les caractères qui servent à la détermination des rapports sont essentiels, et alors plus l’ordre même de la nature est difficile à reconnoître.

Les Classes. On donne le nom de classe à la première sorte de divisions générales que l’on établit dans un règne. Les autres divisions que l’on forme parmi celles-ci reçoivent alors d’autres noms : nous en parlerons dans l’instant.

Plus nos connoissances à l’égard des rapports entre les objets qui composent un règne sont avancées, plus les classes que l’on établit pour diviser primairement ce règne, sont bonnes et paroissent naturelles, si, en les formant, on a eu