Page:Lamarck - Philosophie zoologique 2.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et les influences que cet état reçoit des changemens qui s’opèrent dans celui de l’atmosphère, ne sont pas les moins puissantes. Comme les actes de l’imagination sont encore des pensées, c’est ici le lieu d’en dire un mot.


L’IMAGINATION.

L’imagination est cette faculté créatrice d’idées nouvelles, que l’organe de l’intelligence, à l’aide des pensées qu’il exécute, parvient à acquérir, lorsqu’il contient beaucoup d’idées, et qu’il est habituellement exercé à en former de complexes.

Les opérations de l’intelligence qui donnent lieu aux actes de l’imagination, sont excitées par le sentiment intérieur de l’individu, exécutées par les mouvemens de son fluide nerveux comme les autres actes de la pensée, et dirigées par des jugemens.

Les actes de l'imagination consistent à opérer, par des comparaisons et des jugemens sur des idées acquises, des idées nouvelles, en prenant les premières, soit pour modèles, soit pour contrastes ; en sorte qu’avec ces matériaux et par ces opérations, l’individu peut se former une multitude d’idées nouvelles qui s’impriment dans son organe, et avec celles-ci beaucoup d’autres encore, ne mettant d’autres termes à cette créa-