Page:Lamarck - Philosophie zoologique 2.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des résultats tout-à-fait particuliers selon la nature des corps vivans dans lesquels il est produit, et que dans les animaux seulement il donne lieu à l'irritabilité. il convient donc d’examiner maintenant en quoi consiste le phénomène singulier qui porte ce nom.


L’Irritabilité.

L'irritabilité est la faculté que possèdent les parties irritables des animaux de produire subitement un phénomène local, qui peut s’exécuter dans chaque point de la surface de ces parties, et se répéter de suite autant de fois que la cause provocatrice de ce phénomène agit sur les points capables d’y donner lieu.

Ce phénomène consiste en une contradiction subite et un affaissement du point irrité ; affaissement accompagné d’un resserrement des points environnans vers celui qui a été affecté, mais qui est bientôt suivi d’un mouvement contraire, c’est-à-dire, d’une distension du point irrité et des parties voisines ; en sorte que l’état naturel des parties que l’orgasme distend se rétablit aussitôt.

J’ai dit, au commencement de ce chapitre, que l'orgasme est formé et entretenu par le calorique, c’est-à-dire, par un fluide invisible, expansif et pénétrant, qui traverse avec une certaine lenteur les