Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réunion de tant de droits dans la personne du seigneur avait paru toute simple à l’origine, parce que les anciens Bretons regardaient le droit de rendre la justice comme inhérent à la possession de la terre. Elle avait pu s’expliquer encore au moyen-âge, alors que le seigneur était le seul protecteur de ses vassaux, mais elle n’avait plus de raison d’être depuis qu’il était réduit au rôle de grand propriétaire. Toutefois, la revendication complète par l’État des droits souverains dont jouissaient les seigneurs ne devait avoir lieu que plus tard, parce que le pouvoir royal s’occupait avant tout, au xviie siècle, d’organiser une forte administration centrale.

La royauté ne laissait pas d’ailleurs que d’exercer une influence considérable sur les seigneurs laïques, en les entraînant à la cour, dans les armées, ou dans les hauts emplois administratifs.

Nous citerons en exemple, au commencement du xviie siècle, l’héritier de ces seigneurs de Boisboissel que nous avons vus à la tête de la noblesse du pays et des bourgeois de Saint-Brieuc. Jean de Bréhand, vicomte de Lisle, ayant servi Henri IV contre Mercœur, avait obtenu le titre de gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. On doit reconnaître qu’il fît du bien à Saint-Brieuc et fonda, en 1615, le couvent des Capucins, pour secourir le peuple décimé par la peste ; mais il résida presque constamment à Paris, où il fut inhumé en 1640. Ses successeurs s’engagèrent dans d’interminables procès avec l’évêque, le chapitre et le vicaire de Saint-Michel, se firent trop souvent représenter à Saint-Brieuc par des hommes d’affaires et furent sur le point d’aliéner leur domaine. Il en fut à peu près de même des Tanouarn, propriétaires de Cardenoual, à Saint-Brieuc, et de Couvran, en Plérin ; des La Bouexière et des Guébriant, qui habitèrent successivement l’hôtel dit de Guébriant, au haut de la rue Fardel.

Il est impossible de citer le nom de Guébriant sans