Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais, dès le mois suivant, les hommes influents du conseil le firent s’avancer tout à fait. Le sieur Lesage fut remplacé, sous prétexte qu’il était comptable, par le syndic Dubois de Bosjouan, à qui l’on donna l’ordre de se retirer des États, si l’on n’accordait au tiers autant de voix qu’au clergé et à la noblesse, et de plus le vote par tête[1]. Parmi ceux qui soutenaient le nouveau système on distinguait un ancien maire, M. Bagot, le procureur-syndic, M. Dubois de Bosjouan, et, en dehors du conseil, le sénéchal royal, M. Palasne de Champeaux. Le sénéchal surtout, malgré sa situation officielle, ne perdait pas une occasion de se prononcer contre les classes privilégiées et semblait déjà le chef du mouvement à Saint-Brieuc.

En réponse à la dernière délibération de la communauté, 37 notables, dont plusieurs conseillers[2], firent imprimer, le 31 décembre, une déclaration par laquelle, adhérant à l’esprit des charges données au député, le 24 novembre, ils renonçaient « à tous privilèges onéreux à la classe indigente du peuple », mais maintenaient le vote par ordre.

Il y eut donc dans la communauté de Saint-Brieuc deux groupes bien distincts, à la veille de la révolution, tous les deux voulant arriver au même but par des voies toutes différentes. On s’accordait à dire que le pouvoir monarchique avait donné au tiers-état, depuis le xviie siècle, l’organisation et l’influence, mais non la liberté. On sentait par suite le besoin de reprendre les traditions de la monarchie des États, interrompues depuis 1614, et de développer les libertés de la nation, tout en conservant la monarchie. Il nous semble qu’en 1788, le rêve des esprits libéraux, à Saint-Brieuc, n’allait pas au-delà. À cette date, il n’y avait

  1. Cette délibération ne fut signée, comme il arrive souvent en pareil cas, que par un petit nombre de membres : MM. Bagot, Villaudoré Bourel, Leuduger Fortmorel, Duval de La Ville-Bogard, de Folleville Jouannin, Dubois de Bosjouan, Dubois de La Villerabel, Dubois de Saint-Sévrin, Chouesmel de La Salle.
  2. On remarque parmi les protestataires : MM. Saulnier de Saint-Jouan, Le Mée, Prud’homme, Le Gal de La Salle, Beuscher, Jouannin, Le Can, Damar du Rumain. (Documents sur la Révolution. — Bibliothèque de Saint-Brieuc.)