Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le centre de la ville, de la rue Saint-Guillaume au Martrai, n’était qu’un amas de rues tortueuses et étroites, où dominaient, au milieu de maisons presque toutes en bois, quelques édifices en pierre, appartenant à de riches particuliers ou à des services publics. La première rue transversale, en partant de la collégiale, était celle du Four du Chapitre, dont le nom indique assez la destination. Du carrefour de la Charbonnerie, on arrivait, par la rue Jouallan et la place du Puits-au-Lait, d’un côté au collège (caserne de gendarmerie), de l’autre, au Grand-Séminaire, dont la chapelle, encore debout, abrite une partie des halles.

Le collège confinait à la rue des Pavés-Neufs et le Séminaire à la Grenouillère et à la vieille rue Saint-Gouéno, qui n’avait de remarquable qu’une fontaine aux larges dimensions. Au coin de la Grenouillère et de la rue Saint-Gouéno, faisant face à la rue Saint-Gilles, s’élevait une belle maison du xviie siècle, dont nous avons eu l’occasion d’indiquer les sculptures délicates. À peu de distance, ayant façade sur les Pavés-Neufs et sur la rue Saint-Gilles, l’hôtel dit de Rohan offrait le type élégant de l’architecture du xve siècle.

Du même côté de la rue Saint-Gilles, la chapelle de ce nom, l’une des dépendances de l’évêché, abritait plusieurs œuvres et confréries religieuses. Le palais épiscopal y faisait suite, avec son pavillon grandiose, bâti par M. de Bellescize, et son vieux corps de logis séparé de la cathédrale par le passage fermé d’Entre les Portes, que le même M. de Bellescize allait bientôt supprimer, à la grande satisfaction des habitants. Le vaste jardin de l’évêché s’étendait jusqu’au ruisseau Josse.

La cathédrale était dégagée de ses fortifications du xve et du xvie siècle. Ce n’était plus la citadelle de Saint-Brieuc, mais c’était encore le centre de la cité, car presque tout le mouvement se concentrait sur les deux places voisines, le Vieux Martrai et le Martrai neuf ou Pilori.

La place du Martrai neuf avait été ouverte au xive siècle et portait le nom de Pilori, depuis que les expositions des criminels s’y faisaient au pied de la tour méridionale de l’église. Cette place était entourée de plusieurs édifices,