Aller au contenu

Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

connus pour les services qu’ils ont rendus dans l’administration et aussi pour la part active qu’ils ont prise aux premiers événements politiques. Avec eux, nous avons vu la bourgeoisie réclamer la direction des affaires, et ce qu’il y a de remarquable dans ce mouvement, c’est que la cour elle-même a fini par l’appuyer.

Résumé. — Le principal résultat à signaler dans l’histoire de Saint-Brieuc, au xviiie siècle, est donc la prépondérance de la communauté de ville. Cette prépondérance, établie d’abord par la monarchie absolue à son bénéfice, a été exercée vers la fin par la communauté elle-même, sans que cet essai d’émancipation ait agité la population ni altéré ses rapports avec la royauté.

Voilà l’idée que nous nous sommes faite des habitants de Saint-Brieuc pendant les derniers siècles, en suivant leurs traces dans les archives locales avec un respect qui n’exclut pas la justice. Il n’y avait pas lieu, en effet, dans cette étude sur notre vieux Saint-Brieuc, d’admirer le passé sans réserve, car si quelque chose appelle le progrès, ce sont bien les institutions humaines ; mais il fallait aussi se garder de l’esprit de dénigrement, car dans une époque de formation et au milieu de dures épreuves, nos pères ont vécu d’une vie laborieuse et honnête, jusqu’au jour où la Révolution a renversé l’ancienne société.