Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.





CHAPITRE VIII.
DE 1800 À 1815.


————


I. Époque du Consulat (1800-1804) : — Pacification. — Rétablissement de l’octroi. — Organisation municipale. — L’Hôtel de Ville. — Retour au culte catholique. — Mgr Caffarelli. — L’école secondaire communale. — II. Époque du premier Empire (1804-1814) : — Incendie de la Préfecture. — Le nouvel Hôtel de Ville. — Accroissement des recettes. — Fêtes des courses. — L’hiver de 1812. — III. Époque de la première Restauration et des Cent-Jours (1814-1815) : Les fédérés. — Demande de réformes. — Le combat de Saint-Gilles. — IV. Institutions diverses : Statistique. — Presse locale. — Personnes notables. — Résumé.

I. — ÉPOQUE DU CONSULAT (1800-1804).


La révolution politique et sociale commencée dans les idées sous la monarchie absolue, continuée dans les faits de 1789 à 1800, ne finit pas d’un seul coup par l’avènement au pouvoir du général Bonaparte. Trois gouvernements se sont employés à l’achever depuis 1800 : l’empire, la monarchie et la république, deux fois chacun, et cependant les crises du temps présent prouvent évidemment qu’elle n’est pas terminée. Ces trois régimes n’ayant peut-être pas dit leur dernier mot, il nous suffira, sans toucher à la politique générale, d’indiquer à l’occasion ce que chacun d’eux a fait dans l’intérêt des libertés communales, qui nous intéressent ici tout particulièrement.

Quelle que soit l’opinion qu’on se fasse des résultats de la politique impériale, il est généralement reconnu que Bonaparte a eu le grand mérite, à l’époque de son consulat, de délivrer et d’agrandir le territoire et surtout, à l’in-