Aller au contenu

Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rétablissement, en 1819, sur les grèves de Cesson, prirent un plus grand développement, lorsque le règlement du 16 mars 1825 eut fait de Saint-Brieuc le chef-lieu du 4e arrondissement de courses, comprenant les cinq départements bretons et ceux de Maine-et-Loire, de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Mayenne. Le nombre des concurrents augmenta naturellement et s’éleva de 17 à 46 en 1825, à 68, en 1828 ; mais comme la supériorité appartenait dans ces courses aux chevaux de Maine-et-Loire, le conseil général fut obligé, en 1828, de fonder des prix spéciaux pour ceux du département. Les courses de cette dernière année, commencées de la manière la plus brillante, eurent à souffrir, le second jour, 7 juillet, d’un orage épouvantable qui bouleversa la grève, si belle ordinairement, et en fit un océan de boue, d’où se retirèrent avec peine piétons et cavaliers.

L’industrie locale se développa un peu, sous la Restauration, dans le cercle des branches déjà exploitées. À côté de l’imprimerie Prud’homme, restée seule à Saint-Brieuc depuis la fermeture des maisons Beauchemin et Bourel, M. Guyon vint fonder, vers 1819, un autre établissement, très modeste au début. Un savant estimé, M. Le Maout, se fit connaître comme industriel en fabriquant la moutarde dite celtique, qui eut une mention honorable, en 1816, à l’exposition des produits de l’industrie française. Célébrée par les gourmets les plus renommés, portée sur la carte gastronomique de France, cette moutarde fut bientôt expédiée dans toute l’Europe et même en Amérique, et eut un débit annuel d’environ 15,000 pots à 1 franc le pot, en moyenne.

En 1825, le gouvernement fonda l’enseignement industriel, pour venir en aide aux efforts individuels. Dans tous les ports, militaires ou marchands, les professeurs d’hydrographie reçurent ordre de faire des cours de géométrie et de mécanique appliquées aux arts et métiers. Ces cours furent fixés, à Saint-Brieuc, au mardi et au vendredi soir, et confiés à un savant professeur d’hydrographie, M. Dubus. L’inauguration en fut faite avec une grande pompe, le