Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Catineau, Etienne, naquit à Saint-Brieuc, le 19 octobre 1769. Il devint imprimeur et éditeur d’un journal à Poitiers, fut poursuivi et condamné sous la Restauration et mourut en 1825. Il a composé un Annuaire de la Vienne et un Dictionnaire français-italien et italien-français.

Catineau-Laroche, Pierre Marie, frère du précédent, naquit à Saint-Brieuc, le 25 mars 1772. Après avoir voyagé très jeune à Saint-Domingue, aux États-Unis et en Angleterre, il revint en France, en 1797, fonda une imprimerie et publia un Dictionnaire de poche de la langue française, des Réflexions et un Projet de décret sur la librairie. Sous l’Empire, il fut chargé de missions en Allemagne et en Italie ; sous la Restauration, en Guyane. À son retour, il composa une Notice sur la Guyane française et occupa de hautes positions aux ministères des finances et du commerce. Il mourut en 1828[1].

En résumé, le gouvernement de la Restauration nous semble avoir procuré à la ville de Saint-Brieuc plutôt le bon ordre et l’économie dans les affaires que le développement des libertés et des institutions municipales. Les administrateurs y ont fait preuve cependant d’une certaine initiative, qu’ils ont puisée dans une pratique plus large de la vie politique. On peut donc considérer la période de 1815 à 1830 comme la transition du régime de l’autorité à celui de la liberté.

  1. Nous avons consulté, souvent avec fruit, la Biographie bretonne, publiée par Levot.