Aller au contenu

Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dès lors on ne songea plus qu’au chemin de fer, qu’on demandait depuis deux ans à faire passer par Saint-Brieuc. Quatre ingénieurs s’était prononcés contre ce projet. De nouvelles études furent réclamées, et une commission, composée de MM. Boullé, Geslin, Sébert et Du Clésieux, fut chargée, de concert avec l’administration municipale, de suivre cette affaire. Les observations qu’elle présenta sur les avantages du tracé du nord de la Bretagne, vigoureusement appuyées par plusieurs conseils municipaux et par la députation des Côtes-du-Nord, provoquèrent une nouvelle enquête de la compagnie.

Au mois de juin 1857, l’élection d’un député dans la circonscription qui comprenait les villes de Saint-Brieuc et de Guingamp, produisit une courte agitation. M. Le Gorrec, doyen de la députation des Côtes-du-Nord, fut le candidat du gouvernement, en opposition à M. Glais-Bizoin. La ville de Saint-Brieuc donna 1,331 voix à M. Glais-Bizoin, et 574, à M. Le Gorrec ; mais ce dernier obtint dans l’arrondissement électoral plus de 16,000 voix contre 6,000 environ, accordées à son concurrent.

C’est au milieu des soucis provenant de la question du chemin de fer et d’une nouvelle suspension de l’amortissement de l’emprunt, par suite de la diminution de l’octroi, qu’on attendit 1858. On annonçait pour cette année aux habitants de Saint-Brieuc le concours régional et le passage de l’empereur.

Le concours régional eut lieu du 3 au 8 mai 1858. Aux exhibitions d’animaux et de machines, particulières aux concours, le préfet avait ajouté une exposition artistique, industrielle et horticole, afin qu’on put mieux apprécier l’état de l’industrie dans notre région. Il n’y manquait qu’une exhibition hippique. 190 exposants du département figurèrent au concours d’une manière avantageuse. M. Le Cornée, de Plourhan, eut la prime d’honneur de 5,000 fr. et une coupe d’argent valant 3,000 fr.

Le 16 juin, le maréchal Baraguey d’Hilliers, commandant en chef de la région de l’ouest, fut accueilli à Saint-Brieuc avec de vives sympathies.