Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ques années, organisé le prêt des livres au dehors, et, pour répondre aux goûts et aux besoins du temps présent, on achète de préférence des ouvrages de littérature et de sciences appliquées.

Le groupe de l’instruction publique est complété, dans ce quartier, par l’école communale laïque des garçons, située au bas de la rue aux Chèvres.

En descendant la rue des Casernes, vis-à-vis la caserne d’infanterie et celle de gendarmerie (ancien collège), s’étend le vaste et utile établissement des Filles de la Providence, fondé en 1821, dans une dépendance de l’ancien couvent des Ursulines, par M. Jean-Marie de Lamennais (p. 286). Les succès de cette institution sont bien connus à tous les degrés de l’enseignement primaire, y compris les examens pour le brevet de capacité, 500 jeunes filles de la ville et du département y reçoivent une solide instruction, un grand nombre gratuitement. Le plan de la chapelle est dû au P. Cahours. La Providence de Saint-Brieuc est une maison-mère, qui a fondé plusieurs succursales.

La rue du Collège conduit de la Providence aux deux halles à la viande et au poisson. La première a été établie dans l’ancienne chapelle du séminaire, acquise en 1850 par la ville ; l’autre ne date que de 1875. L’établissement de celle-ci sur le prolongement de la halle à la viande, sans dégagements suffisants, pour le présent ; la translation des deux halles dans un quartier nouveau assez éloigné de l’ancien, ont provoqué dans la population une agitation à peine assoupie. Si du moins on avait bâti en même temps la halle aux grains, objet de tant de rapports et cause première du débat ! Mais non. D’année en année, on dispute la place aux sacs entassés sur la terre, les jours de marché, et bientôt on la supprimera tout à fait. Comment, en effet, consentir à masquer tout à fait le théâtre dont la façade élégante se présente déjà de trois quarts, au lieu de se développer sur une large voie ?

Le théâtre a été aussi un sujet de discorde dans notre ville ; mais, en laissant de côté la question de savoir si la dépense causée par la construction du théâtre est en rapport