Aller au contenu

Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

décrets du 29 mars, avec force appareil militaire. Ce fait est encore trop récent et a causé dans la population une trop vive émotion, pour qu’il soit nécessaire d’en rappeler les détails. L’histoire le jugera.

Le grand séminaire a été bâti, de 1843 à 1847, au haut de la rue Léquyer, par Mgr Le Mée, sur les plans de M. Guépin (page 309). Il comprend un corps de logis principal et deux ailes, reliées entre elles par une galerie. La cour intérieure est entourée d’un cloître vitré, exécuté sur les dessins de M. Jules Collin. Du milieu de la galerie se détache une chapelle romane, d’un caractère grave, qui correspond à la destination du monument. Le séminaire possède une riche bibliothèque. Il a été confié, en 1860, par Mgr Martial aux pères Maristes.

En quittant le séminaire, on trouve un bel établissement d’instruction, le collège Saint-Charles. Fondé en 1849, sous l’épiscopat de Mgr Le Mée, dans le local occupé aujourd’hui par les dames du Sacré-Cœur, transféré momentanément dans l’une des ailes du grand séminaire, Saint-Charles a eu des jours difficiles, surtout quand l’un de ses directeurs, le P. Rogerie, de la congrégation de Sainte-Croix du Mans, eut entrepris, en 1859, de bâtir le collège actuel. M. Meslay en fut l’architecte. Après le P. Rogerie, des prêtres du diocèse dirigèrent quelque temps l’établissement ; en 1870, Mgr David y appela les Dominicains du Tiers-Ordre ; en 1884, Mgr Bouché et M. Achille Du Clésieux, après l’avoir racheté, ont constitué, pour l’administrer, une société civile, qui a confié la direction des études aux P. Marianistes.

De Saint-Charles, on gagne facilement le boulevard du sud, qui s’étend devant la gare. La gare de Saint-Brieuc, servant à la fois de passage au chemin de fer de Paris à Brest, et de tête de ligne au chemin de fer de Pontivy à travers la Bretagne, a une assez grande importance. Elle forme une vaste ellipse, entre deux ponts qui permettent, en la contournant, d’arriver également à la route de Quintin. Visitons d’abord le boulevard extérieur, opposé à la ville. C’est dans cette zone qu’apparaissent la plus grande des