Page:Lamare - Histoire de la ville de Saint-Brieuc.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

devrait, aussi bien que le touriste, visiter cette charmante vallée, qui présente une eau courante, des coteaux ombragés, de la pierre en abondance et des sites que la Suisse nous envierait.

En se portant du côté opposé, vers la mer, la perspective s’agrandit et prend un autre caractère. À l’ombre de sa vieille tour et du château moderne, célèbre par le séjour et la mort de Glais-Bizoin, le bourg de Cesson, devenu colonie de Saint-Brieuc, étend ses villas jusqu’aux plages du Valet et domine la belle grève qui nous sert d’hippodrome. C’est surtout en parcourant la propriété de M. Dureste et en la contournant par le sommet des falaises, qu’on embrasse tous les aspects de ce splendide horizon, soit que l’œil se porte de la pointe d’Hillion au fond de la baie d’Yffiniac et remonte le versant septentrional des montagnes du Mené ; soit que, ramené de ces hauteurs, il se repose sur le gracieux clocher de Saint-Ilan, suive dans ses évolutions la locomotive du chemin de fer en construction, sonde un instant le souterrain creusé dans la montagne, presque au-dessous de la vieille tour, pour retrouver, de l’autre côté, l’avant port du Légué et le chenal d’entrée du bassin à flot. Voilà, sur l’autre rive, le village de Sous-la-Tour, avec sa flottille de bateaux pêcheurs. Très fréquenté par les habitants de Saint-Brieuc, à l’époque des bains de mer, ce village prolonge déjà ses coquettes maisons jusqu’au phare qui éclaire l’entrée du port. Encore un effort, et le chemin, longeant la falaise, doublera la Pointe-à-l’Aigle et débouchera dans la baie de Saint Laurent, dont la vaste étendue deviendrait bientôt, sous la main d’un industriel habile, une plage recherchée des baigneurs, à l’égal des plus vantées.

Au-delà de la pointe d’Hillion et de celle de Roselier, on entrevoit encore des côtes charmantes, où s’élèvent des villes d’eaux, dont le voisinage est, pendant l’été, une source d’attraits pour les habitants de Saint-Brieuc. Nous venons de résumer à grands traits les ressources nombreuses qu’offre la ville de Saint-Brieuc, au point de