Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 3.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
482
NOTES.

» Largeur du fond, un pouce une ligne.

» Longueur de la colombe, hormis la tête, deux pouces huit ligues.

» Elle est posée sur un cadre d’argent doré, à l’exception de la plaque où elle est assise, qui est d’or semé de pierreries.

» Longueur du cadre, trois pouces dix lignes et demie.

» Largeur du cadre, trois pouces.

» Longueur de l’aiguille d’or avec quoi on prend fonction, deux pouces onze lignes.

» Le cadre est sur une assiette d’argent doré, semée de pierreries, dont la bordure est d’or, où est attachée une chaîne d’argent que l’abbé met à son cou lorsqu’on la porte en la grande église pour le sacre… »

La profanation de la sainte ampoule, brisée par des mains impies, n’en fut pas moins un véritable scandale aux yeux des gens de bien. La sainteté du dépôt, le souvenir de sa destination, l’espèce de culte que lui vouèrent une longue suite de rois, cette auréole divine dont la ceignit la pieuse croyance de nos pères, tous ces antiques et religieux prestiges qui la rattachaient à la consécration du premier roi chrétien, n’ont pu la soustraire aux fureurs révolutionnaires. Un peu plus tard peut-être ils l’auraient protégée contre les atteintes de l’incrédulité, en faveur du nouveau pouvoir, et la France monarchique y aurait encore et longtemps respecté l’objet de la vénération de ses princes.

Il paraît que la sainte ampoule a échappé en partie à une destruction qu’on croyait entièrement consommée. Une lettre écrite par un fonctionnaire de Reims à M. Leber l’informe de cette particularité. On pourra lire cette lettre curieuse à la page 348 de son livre, savant et curieux à la fois. La note ci-bas nous a été donnée en communication, et elle est étrangère à l’ouvrage déjà cité.



NOTE COMMUNIQUÉE

« Le 25 janvier 1819, quinze témoins ont comparu devant M. de Chevrières, procureur du roi honoraire de Reims. M. Seraine, qui était curé de Saint-Remi de Reims, en 1793, déclara ce qui