Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 3.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
481
NOTES.

même temps, qui ont dû dériver d’une même source ? Cette contradiction dans les écrivains qui ont parlé de la sainte ampoule plusieurs siècles après son apparition ne serait pas moins inexplicable que le silence absolu des contemporains.

Le mode d’existence physique de ce chrême ne répondrait pas d’ailleurs à l’idée qu’on s’est formée de sa nature et de son origine. Le baume de la sainte ampoule avait tout le caractère d’un corps terrestre ; il a subi le sort des choses humaines ; il a éprouvé les altérations du temps et tous les accidents communs aux substances terrestres analogues : car il a changé de nature, s’il est d’origine divine ; ou il n’a rien de divin, s’il a conservé sa première essence, puisqu’elle est d’une nature corruptible. Le peuple, toujours porté à grossir le merveilleux et à se faire une idée exagérée des choses secrètes, croyait que la sainte ampoule n’éprouvait aucune diminution.

C’est un préjugé dont quelques historiens n’ont pas su se défendre [1], mais qui est connu et avoué depuis longtemps par les dépositaires mêmes de la relique [2]. La liqueur de Saint-Remi n’avait pas conservé son ancienne fluidité : elle était, en grande partie, desséchée ou fortement congelée, d’un rouge obscur, presque entièrement opaque, et réduite à la moitié de la capacité de la fiole, qui était de la grosseur d’une figue verte. Voici la description qu’en donne Marlot dans le Théâtre d’honneur, p. 267 : « Il semble que cette fiole soit de verre ou de cristal, laquelle, pour être remplie d’une liqueur tannée, est peu transparente à la vue ; sa grosseur est comme une figue d’une moyenne grandeur : elle a le col blanchâtre pour ce qu’il est vide ; son bouchon est d’un taffetas rouge, et, si vous y appliquiez l’odorat, elle sent tout à fait le baume le plus exquis… La liqueur qu’elle contient n’est pas entièrement liquide, mais un peu desséchée, semblable à du baume congelé. Il y a bien diminution d’un tiers, et non plus.

» Largeur de l’ampoule, un pouce sept lignes.
» Largeur du col, sept lignes et demie.
  1. Notamment Froissart, qui dit, en parlant de Charles VI, que la sainte ampoule n’éprouvait aucune diminution.
  2. Elle décroît à mesure qu’on en prend, telles sont les propres paroles de Marlot, docteur en théologie et grand prieur de Saint-Nicaise de Reims.