Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 35.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
GUTENBERG.

damne ; puis il fut pendu et brûlé sur la place Maubert ; son corps et ses livres furent convertis en cendres et ses biens confisqués. Dolet, åt trente-sept ans, mourut intrépidement, ainsi qu’il avait vécu, laissant après lui dans l’indigence une femme et un enfant.

Mais l’impulsion était donnée, et toutes ces persécutions ne pouvaient qu’illustrer l’invention nouvelle, sans l’arrêter une heure. Les souverains eux-mêmes se firent gloire de graver et d’imprimer de leurs propres mains les œuvres de l’antiquité retrouvées, comme si cette participation manuelle à la vulgarisation des chefs-d’œuvre du génie les faisait participer au génie lui-même. La pensée devint reine et régna sur les rois. Marie de Médicis, femme d’Henri IV, dessinait et imprimait des estampes pour de royales éditions. Une figure de jeune fille, gravée de sa propre main, était donnée par cette reine à Philippe de Champagne. Louis XV, dans sa jeunesse, se faisant de ce bel art une curiosité instructive, imprimait dans son propre palais un traité de géographie européenne. Les grands imprimeurs des siècles qui suivirent celui de Gutenberg furent en même temps des artistes, des savants et des écrivains. Ils exhumèrent l’antiquité tout entière, et, en exhumant ses chefs-d’œuvre, ils les commentèrent, les expliquèrent et les interprétèrent au monde nouveau. L’histoire renaquit avec l’imprimerie.

Il y eut, depuis Gutenberg jusqu’à nos jours, des écoles, des traditions et des générations d’imprimeurs célèbres, comme il y avait eu des écoles de peintres, de sculpteurs, de philosophes. Les typographes, honorés à juste titre du nom de compositeurs, participèrent à la gloire que leurs éditions des auteurs grecs et latins restituaient aux poëtes, aux historiens, aux orateurs de l’ancien monde ; ils firent partie, pour ainsi dire, de la famille de ces hommes de génie ; ils devinrent des puissances tour à tour honorées,