Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 35.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
JEANNE D’ARC.

introduites par Jeanne, se recrutait de nombreuses compagnies d’hommes d’armes, accourant de toutes les provinces au bruit du prodige. L’étendard de la vierge de Domrémy était véritablement l’oriflamme de la France.

Les chefs, pressés de profiter de cet enthousiasme, ébranlèrent leurs troupes. Jeanne, consultée par eux, voulait que, sans considération du nombre et de l’assiette des Anglais, on marchât droit à Orléans par la route la plus courte, celle de la Beauce. Les généraux feignirent d’y consentir ; mais ils la trompèrent pour le salut des troupes, et lui firent traverser la Loire pour s’avancer à l’abri du fleuve par les bois et les marais de la Sologne. Le chapelain de Jeanne marchait en tête de l’armée, portant sa bannière et chantant des hymnes. La marche ressemblait à une procession où le prêtre guide les soldats.

Jeanne arriva le troisième jour en face d’Orléans. En voyant le fleuve entre elle et l’armée, elle s’indigna d’avoir été trompée par les généraux, et voulait qu’on attaquât sur l’heure les fortifications des Anglais, interposés entre l’armée et la ville. On endormit son impatience.

Dunois, qui avait le commandement général de l’armée de secours et de l’armée d’Orléans, s’élança dans une frêle barque, en apercevant la Pucelle du haut des remparts. Quand il eut pris terre au pied de son cheval : Est-ce vous, lui dit-elle, qui êtes le bâtard d’Orléans ? — Oui, dit Dunois, et bien réjoui de votre venue ! » Mais elle, d’une voix de doux reproche : « C’est donc vous qui avez conseillé de prendre la route éloignée de l’ennemi par la Sologne ? — C’est le conseil des plus vieux et sages capitaines, dit Dunois. — Le conseil de Dieu, monseigneur, répliqua Jeanne, est meilleur que les vôtres. Vous avez cru me tromper, et vous vous êtes trompé vous-même. Ne craignez rien ; Dieu me fait ma route, et c’est pour cela que je suis née. Je vous amène le meilleur secours