Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 35.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
JEANNE D’ARC.

arrivant, elle rencontra un des siens qu’on rapportait blessé et sanglant dans les murs : « Hélas ! dit-elle, je n’ai jamais vu le sang d’un Français sans que mes cheveux se dressent sur ma tête ! »

C’était la bastille de Saint-Loup que les chevaliers français avaient tenté de surprendre, et que Talbot vainqueur venait de secourir en les chassant jusqu’aux remparts d’Orléans. Jeanne s’élança hors des portes, rallia les vaincus, appela les renforts, refoula Talbot, assaillit la forteresse, immola les Anglais, fit la garnison prisonnière, et, passant à l’instant de la colère à la pitié, pleura sur les morts et sauva du carnage les vaincus. Inspirée et champion tout à la fois de sa cause, le miracle de son insomnie, de son intelligence, de son bras et de sa pitié éleva au-dessus de tous les doutes la foi de son nom dans les camps de la France, et la terreur de son apparition dans les camps de l’Angleterre.

Elle voulait épargner le sang même des ennemis. Résolue à une attaque décisive de leurs forteresses, elle monta au sommet d’une tour, et, attachant à une flèche la lettre où elle les sommait de se rendre et leur promettait merci, elle banda l’arc, et lança le trait dans leur camp. Ils restèrent sourds à cette seconde sommation, et lui renvoyèrent par d’autres flèches les plus infâmes répliques.

Elle en rougit en les entendant lire, et ne put même s’empêcher de pleurer devant ses gens. Mais elle se reconsola vite, en pensant que Dieu lui rendait plus de justice que les hommes. « Bah ! dit-elle en essuyant ses yeux, mon Seigneur sait que ce ne sont que mensonges. »

Elle commanda, de l’avis de Dunois, une sortie et un assaut général sur les quatre forteresses anglaises de la rive gauche de la Loire. L’attaque fut repoussée et les Français mis en fuite. Jeanne contemplait la bataille du haut d’une petite île au milieu du fleuve, et, voyant la