Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 35.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
JEANNE D’ARC.

quisition, le pouvoir épiscopal, représenté par l’évêque de Noyon, étaient du parti de la royauté anglaise, des Bourguignons et des Parisiens. Contester l’obéissance à ce parti leur semblait être la refuser à l’Église. On lui demande de reconnaître en tout l’autorité de cette Église. Elle ne peut ni consentir à renier sa cause politique, ni refuser son consentement sans se déclarer rebelle à la foi. « Je m’en remets à mon juge, » répond-elle avec une sublime inspiration d’habileté qui transporte plus haut le jugement pour confondre les juges humains ; et elle ne sort plus de cette réponse, qu’elle oppose sept fois, dans les mêmes termes, à toutes les ruses de l’accusation.

« Enfin, lui dit-on avec impatience, voulez-vous ou non vous soumettre au pape ? — Conduisez-moi à lui, répond elle, et je lui répondrai à lui-même. »

Tout le reste de ce jour elle se tait. Torturée dans sa conscience, elle avoue à elle-même son angoisse, dans cette prière qu’elle adresse au ciel pour qu’il la délivre de cette tentation : « Très-doux Dieu, dit-elle à son Seigneur, je vous requiers par votre Passion, si vous m’aimez, de me révéler ce que je dois répondre à ces gens d’Église. Je sais bien, quant à la vie, ce que je dois faire ; mais, quant au reste, je n’entends pas le commandement de mes guides. »

Ses angoisses, plus terribles que les fers de son cachot et que la présence de la mort, la jetèrent dans une maladie qui interrompit les interrogatoires publics.

Mais l’évêque et ses assesseurs allèrent l’obséder jusqu’au pied du pilier où elle languissait enchaînée de corps, malade de fièvre, troublée d’esprit. On lui demanda si elle se soumettait de cœur à un concile. Elle ignorait ce qu’était un concile. On lui expliqua que c’était une assemblée générale de l’Église. Elle dit alors qu’elle s’y soumettait. Cette profession d’obéissance la sauvait. Le tabellion, pré-