Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 35.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
JEANNE D’ARC.

crime, et qui ne laissaient à d’autres que l’œuvre matérielle de la mort !

Jeanne alors s’agenouilla sur le char, non pour demander grâce de la vie aux juges qui la condamnaient, mais pour demander la grâce du paradis à l’évêque et aux prêtres qui la jetaient au feu. Elle joignit les mains, inclina la tête, et, s’adressant avec une naïve et pathétique ardeur tantôt à ses divins protecteurs dans le ciel, tantôt à ses bourreaux assis au-dessous d’elle sur l’échafaud, elle invoqua leur assistance, leur compassion et leurs prières avec un accent si tendre et avec des sanglots de femme si entremêlés de déchirantes exclamations, qu’à la vue de cette jeunesse, de cette innocence, de cette beauté près de tomber en cendre, et à l’accent de cette plainte qui semblait sortir déjà de la flamme, les docteurs, les inquisiteurs, les huissiers, Winchester, l’évêque de Beauvais lui-même, fondirent en larmes, et qu’un certain nombre d’entre eux, ne pouvant soutenir cette figure et cette voix, et se sentant évanouir de compassion, descendirent de l’échafaud et se perdirent isolés dans la foule.

La mourante se confessa alors a haute voix des erreurs d’esprit ou des présomptions de cœur qu’elle avait pu avoir de bonne foi pendant sa mission sur la terre. Elle regretta peut-être d’avoir trop obéi à la voix intérieure, en forçant son oncle de la conduire à Vaucouleurs, au lieu d’obéir à la voix de sa mère et au génie obscur et tutélaire du foyer. Elle vit de quel prix étaient l’héroïsme et la gloire, et la maison et le verger de son père lui apparurent en contraste avec le bûcher de Rouen.

Se repentit-elle de son dévouement à une inspiration glorieuse et à une patrie ingrate ? Les chroniques ne le disent pas ; mais ses pleurs, ses lamentations, son acceptation de cœur et sa révolte des sens contre le supplice le laissent conclure. Elle fut plus touchante que si elle était