Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 35.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
304
CROMWELL.

destinée semblant se complaire ainsi à mêler dans les mêmes veines le sang de la victime et du meurtrier.

Le roi Jacques Ier d’Écosse, en passant par le comté de Lincoln pour venir régner en Angleterre, honora de sa présence la demeure des Cromwell, à cause de cette parenté avec Élisabeth Stuart, mère du futur protecteur. L’enfant, né en 1599, avait alors quatre ans ; il put se souvenir plus tard, quand il régnait lui-même dans le palais des Stuarts, à White-Hall, d’avoir vu sous son toit et à la table de sa propre famille ce roi, père du roi qu’il allait lui-même détrôner et décapiter !

Cette famille ne tarda pas à déchoir de sa richesse. L’aîné des fils vendit a bas prix le manoir seigneurial d’Hinschinbrook. Il se retira dans un petit domaine qu’il possédait parmi les marais d’Huntingdon. Son frère cadet, Robert Cromwell, père du futur souverain de l’Angleterre, élevait pauvrement sa nombreuse famille dans un autre domaine voisin, sur les bords de la rivière d’Ouse, nommé Ély. La nature indigente, âpre et morose de cette contrée aquatique, l’horizon monotone, la rivière fangeuse, le ciel nébuleux, les arbres grêles, les chaumières rares, les mœurs rudes des habitants, étaient de nature a concentrer et à assombrir le caractère de l’enfant. L’âme des sites semble passer dans l’âme des hommes ; les grands fanatismes sortent généralement des contrées ingrates et tristes : Mahomet, des vallées brûlées de l’Arabie ; Luther, des montagnes froides de la basse Allemagne ; Calvin, des plaines inanimées de la Picardie ; Cromwell, des marécages stagnants de l’Ouse. Tel lieu, tel homme. L’âme est un miroir avant d’être un foyer.

Olivier Cromwell, celui dont nous écrivons l’histoire, était le cinquième enfant de son père. Il perdit ce père avant l’âge. Envoyé à l’université de Cambrigde, ville voisine de la maison paternelle, il y fit ses études libérales, et