Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 36.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
117
MADAME DE SÉVIGNÉ.

à ma tour de Sévigné. Je fus encore à la comédie ; c’était Andromaque, qui me fit pleurer plus de six larmes ; c’est assez pour une troupe de campagne… Vous voilà bien instruite, Dieu merci, de votre bon pays.

» Si vous me demandez comment je me trouve aux Rochers après tant de bruit, je vous dirai que je suis transportée de joie, j’y serai pour le moins huit jours, quelque façon qu’on me fasse pour me faire retourner. J’ai un besoin de repos qui ne se peut dire ; j’ai besoin de dormir ; j’ai besoin de manger, car je meurs de faim à ces festins ; j’ai besoin de me rafraîchir ; j’ai besoin de me taire, tout le monde m’attaquait et mon poumon était usé. Enfin, ma chère enfant, j’ai retrouvé mon abbé, ma Mousse, ma chienne, mon mail, Pilois, mes maçons, tout cela m’est uniquement bon en l’état où je suis ; quand je commencerai à m’ennuyer, je m’en retournerai. »

Revenue à Paris, ces lettres changent de sujets, et reprennent aussi aisément le ton grave qu’elles étaient descendues au ton enjoué. La, c’est la cour avec ses vicissitudes de faveur et de disgrâce ; c’est le jugement plus ou moins sain sur les grands poëtes, les grands écrivains et les grands orateurs sacrés du jour ; c’est la lutte entre la foi et la philosophie, lutte dans laquelle la mère penche pour la foi passive et aveugle, la fille pour la religion indépendante et raisonnée ; c’était la discussion entre elles sur leurs prédilections littéraires, leurs réflexions sur les livres lus à la même heure à Livry ou à Grignan. M. de Sévigné prend parti pour sa mère, il plaisante sa sœur avec un agrément exquis et de bon goût.

« Ah ! pauvre esprit, écrit-il, vous n’aimez point Homère. Les ouvrages les plus parfaits vous paraissent dignes de mépris, les beautés naturelles ne vous touchent point, il vous faut du clinquant ou des petits corps (allusion à Descartes, dont madame de Grignan faisait sa principale